Les capes et les symboles

Les capesLes symboles

I- Les capes

Lorsqu’un mage réussit toute sa scolarité, on lui offre une cape de mage. Pour beaucoup, elle semblerait futile et n’être qu’un simple accessoire de « mode de mage » ou pour se démarquer « des autres ». Il n’en est rien. La cape est un élément très important chez un mage accompli.

 

Chaque cape est unique. Lorsque le mage choisit la couleur de base (souvent noire, bleue foncée, marron ou blanche) en dernière année, il donne le départ aux Fileuses. Les Fileuses officient à Sequana dans de hautes tours et ne font que tisser de toute leur vie. Ces êtres surnaturels fournissent du fil qu’elles enchantent tout le long du processus. L’enchantement sert à renforcer la magie et protéger le mage des sorts les plus futiles.

C’est ensuite au tour des mages de haut rang de coudre une cape pour leurs élèves. Les connaissant bien, ils savent ce dont l’apprenti a besoin comme symbole pour orner sa cape, quel enchantement y mettre pour l’aider tout le long de sa vie.

Il est possible que certains mages n’aient plus besoin des symboles crées par leur maître sur les capes. Il faut alors les ôter et les remplacer par d’autres symboles plus adaptés à leurs besoins. Il est tout de même contre-indiqué pour un mage démarrant sa carrière de changer les symboles sur sa cape ; non seulement ceux-ci lui seront utiles, mais les nouveaux mages sont très maladroits pour retirer ces enchantements et risquent de mettre feu à leur propre cape, ou de mal recoudre et de créer des effets secondaires.

Si la cape d’un mage brûle, et qu’il estime en avoir réellement besoin, il est fort recommandé d’aller voir les Fileuses et de leur demander à nouveau du fil. Les Fileuses sont souvent très mécontentes de voir cela, et sont souvent amenées à demander une forte contribution monétaire. Fait étrange, puisqu’on ne les voit jamais sortir acheter quoique ce soit, que ce soit pour elles ou pour les fils.

 

Les capes sont souvent en coton ou en laine (très rarement en peau de pêche), et peuvent être recouvertes de velours, de soie ou de cuir sur quelques endroits ou intégralement. Si le mage n’aime pas la couleur de sa cape, il peut la changer avec de la magie. Elle reprendra sa couleur habituelle au fur et à mesure. On peut aussi y ajouter de la fourrure, des plumes, des bijoux ou quelque autre fantaisie.

Contrairement aux plumes et à la fourrure dont l’usage sera uniquement pour la chaleur ou la beauté du vêtement, les bijoux peuvent être très appréciés des mages. Les plus courants sont les accroches, souvent dénuées de grosses pierres luisantes que les nobles adorent tant. Les accroches peuvent servir d’objets enchantés à rajouter en plus sur la cape. Les mages les forgent ou se les font fabriqués par des forgerons spécialisés en enchantement. Ainsi il n’est pas rare de lire lorsqu’on se balade en ville des noms tels que « Chez Uton – Forge et accessoires magiques » ou « Forge pour mages et sorciers ».

 

Toutefois, il est à noter que les pierres ont une certaine utilité dans le domaine de la magie. Elles captent les ondes des esprits et se trouvent ainsi chargées de leur pouvoir. Elles ne sont pas obligatoires.

On remarque que certaines sont plus aptes à capter des énergies.

L’agate est utilisée aussi en purification de tout acte mauvais. Elle convient bien aussi aux mages de terre et de lumière.

L’améthyste purifie le mage et convient bien aux mages de vent et d’eau. Elle est aussi utilisée par les mages des ténèbres dans certaines mesures.

Le béryl est utilisé pour renforcer la puissance d’un élément. Elle est aussi appréciée des mages des ténèbres dont la magie est parfois insuffisante.

La citrine permet de capter les énergies des esprits de terre. De par sa couleur, les mages semblent déborder de vitalité en l’utilisant, et sont ainsi plus rapides à lancer des sorts.

Le diamant est utilisé pour sa pureté car il est censé repousser le mal, et améliore les magies de tous les mages.

L’émeraude éloigne les mauvais esprits. Elle peut être utilisée par n’importe qui. Cependant, elle est plus apte à être utilisée par les mages de vent et d’eau.

L’hématite donne de la puissance au mage de feu, de terre et de ténèbres. Elle est à utiliser avec de grandes précautions car même si la pierre est très dense et très riche, elle peut s’épuiser rapidement. On dit que l’hématite broyée soigne le sang.

Le nacre est surtout utilisé par les mages utilisant l’eau. Ils prétendent que la pierre améliore leur sécurité et une certaine stabilité dans la magie. De plus, cette pierre peut être utilisée comme bouton de chemise, ou comme décoration en plus de l’utilisation sur la cape.

La pierre de lune est réputée pour décupler la force la nuit et procure aussi une meilleure vision nocturne. Elle est commune à tous les mages qui sont de mission nocturne. Elle est parfaite pour les mages de ténèbres.

Le saphir rendrait tout mage plus calme, plus heureux. Cet apaisement traduit une concentration plus facile, plus rapide et plus efficace. Il semble se nourrir des rayons du soleil et du vent.

Le rubis semble danser même dans la nuit, ce qui fait de lui un allié appréciable dans le noir. Il renforce les mages de feu, au même titre que le diamant.

Le topaze est utilisé par les mages de terre et de lumière. Contrairement à la citrine, elle ne rend pas les mages « joyeux » mais leur confère stabilité et résistance.

 

Les mages utilisent aussi d’autres pierres comme renforcement secondaire. Ces pierres sont plus petites.

L’aigue marine renforce la magie d’eau. Elle est aussi utilisée en talisman par les marins.

L’almandin est parfait pour les mages de feu et de terre.

L’ambre est capitale pour tous les mages de terre. Elle est aussi un bon catalyseur et une bonne source d’énergie.

Le cristal de roche est utilisé par les mages de feu et de lumière. Ils renforcent ces magies.

L’épidote est bon pour les mages de vent.

Le grenat donne une plus grande puissance aux mages de terre.

Le jade est utile pour les mages de vent et d’eau. Il éloigne aussi les mauvais esprits.

Le jaspe est apprécié des mages de feu. Il contient beaucoup de force.

La kunzite est parfaite pour les mages de ténèbres. A ne pas trop exposer au soleil si on ne veut pas qu’elle perde de son intensité.

La mellite est utilisée par les mages de terre.

La morganite est répandue chez les mages de feu.

L’opale est prisée par les mages de lumière et de ténèbres. Elle s’adapte bien aux deux éléments.

La pierre de soleil est utilisée par les mages de lumière. Elle renforce considérablement leur magie.

La serpentine est bonne pour les mages de terre. Cependant, elle reste très difficile d’utilisation et très dangereuse.

Le rutile est utilisée par les mages de feu, de lumière et de ténèbres.  Attention, il est toutefois très fragile et peut se briser facilement.

La tourmaline semble s’adapter à tout le monde.

La turquoise est spécialement dévouée aux mages d’eau.

Le zircon est adapté aux mages de terre et d’eau.

 

Dans la majorité des cas, il faut remarquer aussi que plus un mage a de pierres sur lui, moins sa force de base est grande. Comme dit précédemment, un mage n’a pas forcément besoin de pierres. Elles sont appréciées parce qu’elles rendent la tâche plus facile à certains mages, et peuvent être utilisées comme accessoire de mode. Si un mage n’a pas besoin de pierre, alors il lui est conseillé de ne pas en prendre : décupler une force déjà grande pourrait la rendre incontrôlable et causer de nombreux dégâts.

II- Les symboles

On brode sur la cape d’un mage des symboles qui serviront à l’aider dans sa maîtrise de la magie. Les symboles sont bien distincts et très peu variés. On trouve des capes étant très peu brodées ou tout l’inverse. Les broderies sont plus ou moins grandes.

L’œil est le symbole le plus commun. Sur la capuche, il est l’amplificateur de pouvoir. Il est aussi utilisé par les généraux de Fomorès sur les armures.

Le magatama, trésor ancien, est très utilisé. Il offre une meilleur protection aux mages. Il est aussi utilisé par certains guerriers n’ayant aucun rapport avec la magie.

Des cercles sont aussi cousus. Blanc à l’intérieur avec un contour de couleur, ils ne semblent rien avoir de spécial. En réalité, ce sont de petits amplificateurs très efficaces qui sont aussi des protections. Leur pouvoir s’estompe vite et ils doivent être changés régulièrement. Pour faciliter la tâche, ils sont souvent cousus en banderole par-dessus la cape, pour être enlevés facilement.

La lune est un des symboles les plus cousus. Elle augmente la force de la magie des ténèbres, de l’eau et du vent et protège de la magie de lumière. Cela n’a aucun rapport avec le symbole du royaume nocturne.

Le soleil est un des symboles les plus cousus. Il augmente la force de la magie de lumière, de feu et de terre et protège de la magie de ténèbres. Cela n’a aucun rapport avec le symbole du royaume diurne.

Les ailes représentent la liberté du cœur et de l’âme et permettent au mage de s’affranchir de ses peurs. Elles permettent une plus grande évasion. Les ailes sont toutefois très rares à être sur les capes.

 

Les capesLes symboles

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>