Certaines personnes possèdent ce qu’on appelle des « talents particuliers ». Il ne s’agit pas ici d’avoir une belle voix ou de bien conter, mais d’un talent relié à la magie d’une façon ou d’une autre. Les gens dotés de ceux-ci sont rares à trouver, et peuvent ne pas être au courant de leur talent. S’ils n’arrivent pas à maîtriser leur capacité rapidement, ils peuvent parfois en devenir fou et y laisser la vie.
Devin
Ces personnes sont capables de prédire des événements à venir. Cela peut arriver n’importe quand, mais ils voient surtout l’avenir dans leur sommeil ou lorsqu’ils se concentrent. Ils utilisent des objets liés à la voyance pour parfaire leur concentration.
Médium
Les médiums peuvent parler avec les morts. Certains en ont décidé de faire leur métier, et protègent les sanctuaires. Leur conversation avec l’au-delà sont généralement courtes, et on n’est toujours pas sûrs que le talent soit réel : seul le médium peut parler avec le mort ou le voir.
Senseur
C’est un cas particulier et très utilisé par l’armée ou les mercenaires. Les senseurs sont capables de sentir le potentiel magique d’une personne. Ils disent voir une forme d’aura particulière autour du magicien, comme si les magiciens attiraient les esprits ou étaient protégés par eux. Les senseurs sont très appréciés pour faire partis des escortes, afin de déceler rapidement les personnes potentiellement dangereuses.
Télépathe
Les gens doués de télépathie sont aussi appréciés que les senseurs, dans les moments de guerre. Mais la télépathie est particulièrement dangereuse pur la personne qui la possède : ils entendent toutes les pensées des gens. Et lorsqu’ils ne maîtrisent pas leur talent, ils peuvent se donner la mort en voulant stopper « tous ces gens qui parlent dans leur tête ». Cependant, la télépathie ne se manifeste pas avant l’adolescence. Pour sa maîtrise, elle se fait en trois temps : d’abord, fermer son esprit à tout, pour s’isoler. Puis, on l’ouvre seulement en entrant en contact physique avec l’autre personne. Enfin, la troisième étape, est de pouvoir ouvrir son esprit à une ou plusieurs personnes souhaitées, sans entrer en contact avec elle(s). Un exercice ardu !
Téléporteur
Les téléporteurs peuvent se déplacer à une ou plusieurs personnes à la fois. Les non-initiés peuvent être pris de nausées à la téléportation, proche du mal de transport en charrette ou en bateau. Les téléporteurs sont tout le temps utiles, et sont souvent accusés (à tort) de procrastination, puisque tous n’utilisent plus les escaliers car ils se téléportent ! Le téléporteur peut téléporter dans un autre lieu une à plusieurs personnes sans faire parti de la transportation.